Actuellement, avec la démocratisation de l’internet, tout se fait en ligne. De plus, internet à toutes les réponses aux questions que l’on se pose. De ce fait, de nombreuses personnes, surtout les adultes ont recours à internet pour trouver des conseils médicaux avant de consulter directement un médecin. Cependant, même si les conseils médicaux en ligne sont très utiles, certaines informations ne sont pas toujours fiables. Afin de mieux comprendre si les conseils médicaux en ligne sont vraiment bénéfiques ou non, voici les essentiels à savoir sur ces conseils en ligne.

 

Les impacts des conseils médicaux en ligne sur les patients

Selon des études, l’accès aux conseils médicaux en ligne a un impact globalement positif sur la consultation et le traitement des patients. Faire des recherches médicales en ligne est une méthode qui permet à une personne de mieux prendre en charge sa santé. En effet, pour un patient, la connaissance de sa maladie permet d’enrichir sa relation avec les soignants.

D’après les enquêtes, les patients qui disposent d’une information pertinente concernant leur santé sont plus à même de participer à une décision médicale. Lorsqu’ils sont bien informés, des changements de comportement sont observés. Les informations qu’ils ont trouvées sur internet amènent ces patients à jouer un rôle plus actif dans le processus de soin. Ils sont convaincus que la prise en charge de leur état de santé est primordiale.

Ainsi, ils ne souhaitent qu’une chose, c’est de trouver une amélioration. De plus, les patients les plus engagés dans les processus de soins présentent de meilleurs résultats cliniques. Le seul inconvénient est que chez ces patients bien informés sur leur état, leur niveau d’anxiété est plus élevé.

 

Comment trouver des conseils médicaux en ligne fiables ?

Internet constitue une source d’information d’une grande richesse. Cependant, afin d’éviter de se tromper sur son état de santé ou sa maladie, il est important de trouver des sources d’informations de qualité. Pour cela, il est conseillé d’éviter les forums. Le mieux est de consulter des plateformes dédiées afin de trouver des informations valides. Lorsqu’on trouve une information, il est aussi recommandé de comparer les résultats sur plusieurs sites.

Par ailleurs, il faut savoir que la recherche de conseils médicaux sur internet ne peut pas remplacer une consultation médicale. Internet n’est qu’un outil d’information, mais pas de diagnostic. De ce fait, il est important de faire part de ses résultats de recherche à un professionnel de la santé.

Dans la plupart des cas, les gens ont comme première intention d’utiliser un moteur de recherche pour accéder à des informations concernant leur état de santé ou à une maladie particulière. Cependant, il faut savoir que les résultats sur les moteurs de recherche ne sont pas toujours fiables et peuvent être décevants en raison de la grande diversité des résultats. Ainsi, la solution efficace est l’utilisation des portails médicaux. Ces plateformes vont permettre de trouver des conseils médicaux valides et de qualité.

Afin d’éviter la confusion suite à des résultats de recherche différents, il est également possible de consulter un site consacré à une maladie particulière. Mis à part les maladies, il existe aussi des sites consacrés à des aspects particuliers de la santé.