Après l’adoption d’un chat ou la naissance de chatons, le choix du prénom de l’animal est une tâche bien compliquée. C’est comme choisir le prénom de son enfant, une fois décidé, il restera pour la vie et plus question d’en changer. Un prénom de chat est souvent mignon. Il peut être choisi en fonction des caractères de l’animal.

 

Astuces pour trouver un prénom de chat parfait

Pour que le chat reconnaisse facilement son nom, il y a certaines techniques qu’il faudrait appliquer. De ce fait, le prénom de son chat ne doit pas être seulement joli, il faut aussi qu’il soit pratique. De cette manière, l’animal pourra le reconnaître et le mémoriser plus aisément. Un prénom plus court comprenant particulièrement deux syllabes sera alors recommandé.

En revanche, il faut savoir que les chats sont plus sensibles aux notes aiguës. Ainsi, un prénom se terminant par un « I » ou « U » attirera plus rapidement l’attention de son boule de poil.

D’autre part, il est aussi recommandé d’attendre quelques jours après son adoption pour donner un nom à son chat. En effet, les comportements et l’état général de celui-ci  peuvent bien donner des inspirations sur le prénom à lui donner avec ses petites manies, ses réactions et son apparence physique.

Image par Dimitri Houtteman de Pixabay

Choisir un prénom pour un chat de race

Si son chat est un chat de race inscrit au LOOF, c’est-à-dire dans le Livre Officiel des Origines Félines, il est nécessaire d’apposer un affixe à son prénom. Il s’agit d’un nom de famille donné en fonction de la provenance et de l’ascendance de l’animal. Ce nom de famille peut être tout simplement le nom de la chatterie dans laquelle l’animal a été adopté.

Ensuite, il faudra ajouter un prénom avant ou après ce nom de famille. Pour un chat ayant un Pedigree, il existe aussi une lettre imposée chaque année. Par exemple, en 2018, les prénoms de chat doivent commencer par la lettre « O ». Pour cette année 2019, c’est l’année des « P ».

Ainsi, pour ceux qui adoptent un chat de race cette année, le nom de leur chat doit commencer par un P. Par ailleurs, il faut savoir que les noms commençant par les lettres K, Q, W, Y et Z ne sont pas utilisés. Il est estimé que les noms commençants par ces lettres sont plus courts.

 

Utiliser des sources variées

Pour les chats de gouttière, il n’y a aucune restriction sur le choix de leurs prénoms. De ce fait, il est possible d’utiliser toutes les sources dont on dispose. Les enfants aimeraient sûrement aussi participer au prénom d’un nouveau chat. Ainsi, il ne faut pas hésiter à leur demander.

Si des conflits apparaissent sur le choix, la solution est simple, il suffit de faire un tirage au sort. Il est également possible de choisir un prénom au hasard pour son chat. La solution la plus pratique est de doubler la syllabe comme « Doudou » ou « Lulu ».

Mais attention, le choix du prénom doit se faire aussi en fonction du sexe de l’animal. Le choix sera différent s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. En revanche, pour ceux qui sont en manque d’imagination, il ne faut pas hésiter à consulter la liste des prénoms pour chat disponible sur internet.